Un ERP cloud pour harmoniser les processus financiers au pôle TFMM (groupe SNCF)

0

En 2018, TFMM, pôle du groupe SNCF spécialisé dans le fret ferroviaire, a décidé d’harmoniser les processus financiers de ses différentes filiales, soit une cinquantaine d’entités. Pour cela, l’entreprise a choisi de mettre en oeuvre un core model bâti sur SAP S/4Hana Cloud Essential, accompagnée par Viseo. (Photo SNCF TFMM DR)

Rattaché à SNCF Logistics, le pôle TFMM est la branche de fret ferroviaire du groupe SNCF. Durant les journées « Immersion digitale : REX USF 2020 », organisées par l’USF, association des utilisateurs SAP francophones, le groupe a partagé son expérience autour de la mise en place d’un core model basé sur SAP S/4Hana Cloud Essential. « TFMM est un groupe européen qui compte une cinquantaine d’entités légales dans une dizaine de pays », a présenté Nicolas Bismuth, responsable de la maîtrise d’ouvrage finance pour la société Transport Ferroviaire Services, holding du Pôle TFMM, en introduction. « Nous avons une culture de décision décentralisée, avec des filiales attachées à leur autonomie et à leur agilité, réunies par des métiers communs. » Jusqu’en 2018, la plupart des services IT, notamment pour la Finance et les RH, étaient externalisés auprès de Geodis, une autre entité de SNCF Logistics. Toutefois, les différences entre les deux entités, tant au niveau de la taille que des métiers, se traduisaient par un niveau de service fourni en décalage avec les attentes. Par ailleurs, les applications financières en place étaient vieillissantes, avec trois systèmes ERP différents qui coexistaient au sein du groupe, dont certains encore sur AS/400. Cela se traduisait par une forte hétérogénéité et beaucoup de processus manuels.

Afin de disposer de services IT mieux alignés sur ses besoins, TFMM a enclenché un programme de transformation digitale dénommé Opera. Celui-ci visait à rendre progressivement le groupe indépendant au niveau IT, tout en le dotant d’outils financiers performants et fiables. Enfin, TFMM désirait améliorer la qualité du support aux utilisateurs grâce à une solution homogène. Pour les métiers, il s’agissait également de construire un référentiel commun et de limiter les opérations manuelles, afin de gagner en productivité au niveau du service financier, de réduire les délais de clôture et d’accélérer le reporting. « Nous devions uniformiser et rationaliser notre paysage applicatif, tout en allant vite. En effet, quand il s’agit de déployer une solution dans cinquante filiales, avec un planning prévu sur deux ans et demi, il faut être en mesure de garder le même niveau d’engagement et de motivation tout au long du projet, pour éviter les risques d’enlisement », explique Nicolas Bismuth. Pour ces raisons, le groupe s’est rapidement orienté vers une solution cloud, 100% SaaS.

Une équipe projet centrale

Entre novembre 2017 et février 2018, une petite équipe est partie à la rencontre des différentes entités, pour cadrer le programme de transformation, et le formaliser dans un cahier des charges. Celui-ci a ensuite été adressé à des binômes éditeurs / intégrateurs. « Nous avons reçu quatre réponses, parmi lesquelles nous avons sélectionné l’offre SAP / Viseo, avec la solution S/4Hana Cloud Essential », indique Nicolas Bismuth. Ce choix était motivé par plusieurs raisons : la capacité de la solution S/4Hana Cloud à couvrir le périmètre fonctionnel souhaité ; l’ergonomie, qui selon le responsable MOA représentait un véritable pas en avant par rapport à l’existant, ainsi que la méthodologie proposée, qui tenait compte des enjeux en matière de délais. « Viseo prévoyait de s’appuyer sur la méthodologie SAP Activate », relate Nicolas Bismuth. « Cette méthode amenait certaines garanties, sur la qualité, les délais de déploiement ou encore les revues des livrables. »

[…]

Aurélie Chandeze

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.

Partager

Commenter