Enjeux DAF

Tableau adapte ses requêtes en langage naturel au CRM de Salesforce

Pour interroger les données en langage naturel, Tableau fournit maintenant ses fonctions Ask Data et Explain Data sur ses différentes licences. L’éditeur prépare aussi Ask Data pour les utilisateurs de l’application de CRM Salesforce. La solution intègre de l’autocorrection et de la reconnaissance de synonymes pour faciliter les requêtes en langage naturel sur les données. (Photo Tableau)

Trois mois après avoir intégré l’intelligence artificielle de Salesforce (qui l’a racheté en 2019) dans sa plateforme d’analyse de données, sous le nom de Business Science, l’éditeur Tableau poursuit la mise à disposition de ses capacités d’analyse augmentée. Son objectif : mettre dans la boucle un cercle plus large d’utilisateurs. Depuis deux ans déjà, l’outil de datavisualisation accepte que l’exploration des données se fasse en langage naturel grâce à sa technologie Ask Data. Cette dernière guide la construction des requêtes avec de l’autocorrection et de la reconnaissance de synonymes. Ask Data peut être intégré directement dans les tableaux de bord pour que les utilisateurs puissent, à partir des données qu’ils consultent, poser la question suivante sur un clic. Et la technologie peut aussi être embarquée dans un portail ou une application. Elle est accessible pour les différentes licences de Tableau : Creators, Explorers, Viewers.

Des termes métiers différents pour les mêmes data

La version 2021.2 de Tableau pousse la rapidité de prise en main un cran plus loin, explique dans un billet le chief product officer François Ajenstat.

[…]

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique.