Les ETI et PME poursuivent leur transformation numérique malgré un contexte de crise ambiant. Au coeur de cette digitalisation, le travail hybride et la mise en place de certains outils viennent désormais s’ajouter à la liste des priorités des DAF. (Photo L.Goumbik / Pixabay)
85% des DAF se considèrent bien armés face à la crise sanitaire. L’étude, publiée par l’observatoire de la digitalisation des ETI-PME, révèle un impact limité de la pandémie sur la digitalisation de la fonction finance. Co-fondé par RSM (réseau international d’audit, expertise et conseil) et la DFCG (association nationale des directeurs financiers et contrôleurs de cestion), cet observatoire publie sa première étude sur les « enjeux, maturité et rôle de la DAF dans la transformation numérique des entreprises » avec 183 personnes interrogées dont 74% sont des DAF ou RAF.
La part du travail hybride au sein des ETI-PME s’est révélée moins prononcée que dans de grands groupes. Ainsi, dans 60% d’entre elles, la proportion de télétravail est restée inférieure à 50% en 2020. Cette tendance s’est intensifiée en 2021 avec une augmentation de 5%. Par ailleurs, seuls 21% des répondants déclarent avoir modifié leurs indicateurs de pilotage pour faire face aux incertitudes de la crise sanitaire telles que le chômage partiel, les délais de paiement ou encore les prévisions de trésorerie.