Comme tous les ans, l’AMRAE a diffusé son panorama des SIGR » (système d’information de gestion des risques). Réalisé durant le début de la pandémie, il reste inchangé, mais le rapport comprend une étude sur le sujet auprès des courtiers et assureurs et des pistes d’innovation sont identifiées, comme l’IA pour anticiper les risques.
L’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) rassemble plus de 1 300 membres gestionnaires de risques ou des assurances appartenant à 750 entreprises françaises publiques et privées. Tous les ans, elle réalise un « Panorama des SIGR » (Système d’Information de Gestion des Risques) en partenariat avec le cabinet EY et plusieurs autres associations de gestionnaires de risques dans le monde comme la FERMA, PARIMA, IRM Qatar, RIMS Québec… L’édition 2020 vient d’être rendue disponible gratuitement en PDF sur le site de l’AMRAE, en Français et en Anglais.
Lors de la présentation à la presse de cette édition, les porte-paroles de l’AMRAE ont insisté sur les trois valeurs cardinales du Panorama : « la neutralité, l’objectivité et l’orientation métier ». Le coeur du Panorama reste les fiches détaillées consacrées aux principaux produits du marché. Cette année, 53 éditeurs sont présentés (+47 % net par rapport à l’édition précédente), dont bon nombre ont été signalés par les associations opérant ailleurs dans le monde. Ces fiches sont complétées par des tableaux synoptiques, 11 témoignages d’utilisateurs (+83%) et un avis d’expert d’EY afin de proposer une « analyse 360° du marché ».
Le SaaS tire particulièrement le marché
Cette édition a bien sûr été en grande partie réalisée durant le confinement lié à la crise sanitaire Covid-19. L’enquête 2019 auprès de 570 Risk Managers n’a pas été refaite et est donc republiée : elle sera désormais réalisée tous les deux ans (donc en 2021 pour la prochaine), « faute d’évolution significative d’une seule année sur l’autre ». En revanche, une étude auprès de 46 courtiers et assureurs a été ajoutée pour avoir leur propre vision du marché, notamment sur leur prise en compte du SIGR dans le process de contractualisation des polices. Les éditeurs ont également été spécifiquement interrogés sur leurs réactions face au Covid-19 et une partie innovation a également été ajoutée au panorama.
[…]
Bertrand Lemaire
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO