L’outil préféré des équipes DAF avec ses macros, Microsoft Excel, va désormais intégrer le langage de programmation Python. Les participants au programme Microsoft 365 Insider seront les premiers à pouvoir utiliser la fonction, mais uniquement en mode cloud.
Microsoft a annoncé l’intégration du langage de programmation Python dans son tableur Excel la semaine dernière, avec une disponibilité en avant-première publique. Selon l’éditeur, l’intégration est entièrement native, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de procéder à quelque configuration que ce soit pour qu’elle soit activée. Il faut néanmoins disposer d’un abonnement au programme Microsoft 365 Insider pour accéder à la prévisualisation dans les applications Office.
Il est donc possible de taper le code Python directement dans les cellules à l’aide de la nouvelle fonction =PY(), qui sera ensuite exécutée dans le cloud. Les résultats sont affichés directement dans la feuille de calcul. Microsoft a par exemple montrer des actions classiques comme la création de tableaux croisés dynamiques ou de graphiques. Le partenariat de l’éditeur Etats-Unien avec Anaconda, un référentiel Python qui contient des bibliothèques populaires comme Matplotlib, pandas et scikit-learn, devrait également permettre des visualisations plus avancées.
Encapsulage dans un container sur Azure pour la sécurité
Seule limite potentielle, les lignes Python sont exécutées dans le cloud, ce qui signifie qu’il est impossible d’accéder aux installations locales de code, y compris aux personnalisations éventuellement déjà mises en place. Microsoft justifie la démarche par la sécurisation de Python pour Excel via l’utilisation de conteneurs isolés. Le code s’exécutant dans un hyperviseur sur Azure. Les classeurs en ligne sont aussi ouverts dans des conteneurs distincts. (Une documentation des pratiques de Microsoft en matière de sécurité des données concernant Python fournit des éléments sur le sujet).
Pour commencer à utiliser Python pour Excel, il faut être abonné au canal Beta des Insiders et utiliser la version Excel pour Windows (build 16.0.16818.20000). Microsoft précise qu’il assurera le support du langage pour d’autres plateformes à une date ultérieure. À noter que la solution est déployée progressivement, de sorte que même les utilisateurs de Windows n’y ont pas encore accès. De plus, certaines fonctions seront éventuellement réservées aux détenteurs de licences payantes. Pour être sûr de disposer d’un accès illimité à Python dans Excel dès la première utilisation, il est donc préférable au moment de tester la fonction pendant cette phase de prévisualisation.