Pour plus d’agilité, l’assureur Auxia opte pour une solution d’intégration comptable

0

À l’occasion d’un projet de modernisation de son système comptable, Auxia a choisi de remplacer les interfaces reliant celui-ci à son outil de gestion par une solution d’intégration d’Axway. À la clef, une agilité accrue et une qualité des données améliorée. (Photo Auxia)

Spécialiste de la prévoyance individuelle, Auxia fait partie du groupe Malakoff Humanis. Jusqu’en 2017, l’entreprise s’appuyait sur des outils comptables historiques, mis en place à sa création. « Quinze ans plus tard, ceux-ci n’étaient plus adaptés, à la fois par rapport à la croissance de l’entreprise et au contexte réglementaire », explique Nathalie Meyer, Directrice Administrative et Financière (DAF) d’Auxia. L’assureur devait à la fois gérer des volumes de données en hausse et ajuster son reporting, afin de répondre aux obligations de Solvabilité II et aux besoins des clients. « Nous avions beaucoup de données à conserver, et nous souhaitions aussi pouvoir reproduire dans nos comptes analytiques l’organisation de chacun de nos partenaires », précise la DAF.

Pour répondre à ces besoins, l’assureur avait initialement demandé à l’éditeur de son système de gestion de développer des interfaces spécifiques avec le SI comptable. Cependant, cette situation induisait une forte dépendance vis-à-vis du fournisseur, seul à maîtriser ces interfaces. Par ailleurs, la comptabilité agrégée ne suffisait plus à répondre aux exigences de traçabilité des réglementations en vigueur. « Il fallait pouvoir remonter toute la piste d’audit, ce qui nécessitait de retravailler les écritures comptables », souligne Nathalie Meyer.

Privilégier une solution du marché

Dans ce contexte, l’entreprise décide finalement de mettre à niveau son logiciel comptable, un projet soutenu par la direction générale. Après un appel d’offres, Auxia retient la solution Coda Financials d’Unit 4. « Celle-ci était déjà présente dans le groupe, dont les équipes nous ont aidés à établir un contrat-cadre. Par ailleurs, nous étions trois dans mon équipe à bien connaître la solution, et nous n’avons pas eu besoin d’accompagnement pour la mettre en place », souligne Nathalie Meyer. Grâce à cette expertise, la reprise des données a pu être effectuée en interne, et l’équipe comptable a elle-même assuré la formation des opérationnels.

[…] Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication soeur CIO

Aurélie Chandez

 

 

 

 

 

 

 

Partager