Selon plusieurs sources proches de Paypal citées sur Coindesk, celui-ci pourrait autoriser ses clients à acheter et vendre directement des cryptomonnaies, sur sa plateforme en ligne, mais aussi dans son système de paiement mobile Venmo. (Photo MarineFreex Pixabay / Paypal)
Paypal serait sur le point d’autoriser l’achat et la vente directe de cryptomonnaies avec son service de paiement en ligne et sa solution mobile Venmo. Les montants seraient stockés dans un porte-monnaie électronique spécifique. Et ce dispositif pourrait être disponible dans les 3 mois à venir.
325 millions de clients à portée de cryptomonnaies
L’information provient de plusieurs sources proches de Paypal citées par le site spécialisé Coindesk. L’opérateur de paiement a refusé de commenter l’information qui fait cependant grand bruit le monde des cryptomonnaies. Et pour cause. Paypal qui compte plus de 325 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, adeptes de nombreux sites de e-commerce en particulier, pourrait doper de façon importante l’utilisation de ces dernières. Le service de paiement en ligne permet déjà à ses clients étatsuniens depuis 2018 et européens depuis 2019 de réaliser des échanges en cryptomonnaies, mais sur des plateformes comme la Californienne Coinbase.
En 2019, Paypal a préféré de sortir de Libra
En octobre 2019, inquiet de la réputation de Facebook et de la réaction des autorités étatsuniennes, Paypal s’était retiré du projet de monnaie numérique Libra du réseau social. Il devait y investir 9 millions d’euros. Si l’information de Coindesk est avérée, cela signifie sans doute que l’Américain privilégie une autre voie, celle de l’intégration des cryptomonnaies existantes plutôt que de la création d’une nouvelle devise.
Emmanuelle Delsol