Marie Brizard Wine & Spirits unifie ses applications DAF et Supply Chain dans le cloud

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour accompagner sa croissance, le groupe de vins et spiritueux Marie Brizard Wine & Spirits a mis en oeuvre un programme de transformation de ses applications métiers. Dans ce cadre, l’entreprise a mis en oeuvre plusieurs solutions d’Oracle, dont l’ERP JD Edwards hébergé sur Oracle Cloud Infrastructure. (Stéphane Jourdain, DSI de MBWS).

À l’occasion d’un webinaire organisé par Oracle le 15 décembre 2020, Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a témoigné sur la transformation de ses applications métiers, notamment pour la Finance et la Supply Chain, autour de l’ERP JD Edwards hébergé dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI). Pour ce groupe international de vins et spiritueux, l’enjeu était de se doter d’un système d’information homogène et fiable, facilitant le pilotage de la performance et offrant une expérience améliorée aux utilisateurs. Retour sur ce projet, récompensé par le Trophée de la Transformation et le Trophée des Trophées lors de la Journée des Utilisateurs, un événement organisé le 1er décembre par les clubs utilisateurs de solutions Oracle : l’AUFO (Association des Utilisateurs Français de solutions Oracle), le Club JDE et le Club PeopleSoft.

« Le groupe MBWS possède des activités de production et de distribution dans une dizaine de pays, notamment la France, les États-Unis, le Brésil, la Bulgarie, le Danemark, la Lituanie et l’Espagne », explique Olivier Bernazeau, Expert métier Finance chez MBWS, en introduction. « Nos enjeux étaient de décloisonner les différentes entités du groupe afin que toutes parlent le même langage. Il s’agissait d’homogénéiser le système d’information et de disposer de tableaux de bord pertinents pour le pilotage des différentes structures, afin de mieux suivre la performance et la rentabilité. »

Une architecture hybride

Pour cela, l’entreprise a commencé par établir un diagnostic. « Le système d’information était en voie d’obsolescence, avec beaucoup de redondances. À cela s’ajoutait un manque de culture projet dans l’entreprise », indique Stéphane Jourdain, DSI de MBWS. « Nous avons donc enclenché un programme de transformation dénommé Forward, autour de différents piliers, dont le système ERP JD Edwards, l’EPM PBCS et un MDM articles basé sur Product Hub. » En complément, la DSI a mis à niveau la plateforme EDI, déployé un outil ETL pour le groupe et lancé plusieurs initiatives BI. « L’objectif était de permettre aux métiers de se recentrer sur leurs missions fondamentales, tout en renforçant la cohérence des processus d’une filiale à l’autre. Nous cherchions également à accroître le degré de confiance dans le dispositif de reporting et de pilotage », précise le DSI. Pour ces raisons, MBWS a choisi de mettre en place un core model destiné à l’ensemble des entités, dans un projet qualifié de « premier projet de groupe » par les sponsors métiers.

[…]

Aurélie Chandeze

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO

 

Partager

About Author

Commenter