Lesieur établit une vue globale de ses performances pour établir son budget

0

Pour rationaliser ses processus financiers, en particulier son budget annuel et sa clôture mensuelle, Lesieur a opté pour Anaplan, éditeur de solutions de gestion, d’analyse et de planification comptable et financière en SaaS. Il s’agit pour les équipes DAF de se concentrer davantage sur l’analyse des données et des performances. (Photo Lesieur DR)

Depuis 2021, Lesieur utilise Anaplan pour optimiser ses processus financiers et réduire le temps alloué aux tâches chronophages. Avec la solution en SaaS de planification financière de l’éditeur, les équipes DAF de l’entreprise disposent d’une vue globale des performances de l’entreprise. Elles peuvent ainsi créer leur budget annuel, le suivre et l’actualiser deux fois par an en fonction des résultats, réaliser la clôture mensuelle des comptes, les rapports sur les comptes et l’analyse des écarts. La solution d’Anaplan aurait, selon Lesieur, réduit de 20% le temps nécessaire à la clôture mensuelle et entre 30 et 40 % de la durée allouée au processus de budgétisation.

Afin de fournir une vue complète et en temps réel de la situation financière consolidée de l’entreprise, Anaplan se sert des données de l’ERP SAP de Lesieur ainsi que des données externes provenant des fournisseurs et des vendeurs. Le tout est centralisé dans une plateforme unique où les équipes DAF créent des scénarios pour générer des prévisions précises pour l’avenir. Ils y comparent aussi mensuellement les performances réelles par rapport à celles prévues, ainsi que les coûts, la rentabilité ou encore les bénéfices par réseau de vente, par produit et par client. Le but étant d’accélérer au maximum la prise de décision des managers et des directions.

Une solution cloud déployée en 5 mois

À son arrivée en 2019, Emmanuelle Poulain, responsable du contrôle de gestion de Lesieur    a décidé de digitaliser les processus financiers avec un outil qui répondrait aux besoins de Lesieur, à savoir une budgétisation précise, des capacités de clôture financière rapide et la possibilité d’effectuer une analyse financière multidimensionnelle. Emmanuelle Poulain cherchait notamment une plateforme dans le cloud déployable en quelques mois qui ne nécessiterait aucun projet d’intégration. Pari gagné, puisqu’en 5 mois la solution était déployée et prête à être utilisée.

Clémence Tingry

 

 

 

Partager

Commenter