Une étude réalisée par l’institut d’étude YouGov pour l’éditeur Tableau montre que les entreprises ayant mis en place un pilotage par les données ont perçu celui-ci comme un réel avantage durant la pandémie. (Photo Kirill / Pixabay)
Une étude menée par YouGov pour le compte de l’éditeur Tableau s’est penchée sur la valeur des approches data-driven pour les entreprises durant la crise sanitaire. Menée auprès de plus de 3500 décideurs informatiques européens, cette enquête indique qu’un peu plus de la moitié (56%) des chefs d’entreprises interrogés considèrent que leur organisation est pilotée par les données. À l’inverse, plus d’un tiers (38%) estime que ce n’est pas le cas, des chiffres identiques pour les répondants français.
L’enquête montre également qu’une majorité (80%) des dirigeants d’entreprises data-driven considèrent ce pilotage par les données comme un avantage décisif dans le contexte actuel. Ce taux grimpe même à 83% chez les répondants français. En revanche, les entreprises qui n’ont pas encore mis en place ce type d’approche peinent à voir l’importance des données, 29% seulement les considérant comme un avantage essentiel (un taux un peu plus élevé en France, avec 34% d’entreprises non data-driven conscientes de la valeur des données).
Un écart amené à se creuser
Les dirigeants d’entreprises qui valorisent leurs données sont également plus optimistes sur leur avenir économique. En France, 60 % se disent confiants, contre 37% pour les organisations françaises non pilotées par les données.