Près de 8 entreprises sur 10 peinent à exploiter des données réparties sur des environnements hybrides… alors même que les architectures IT évoluent dans cette direction. (Photo : Pexels / Pixabay)

Un tiers. C’est la part des données que les entreprises françaises estiment ne pas exploiter efficacement, selon une étude menée en Europe par le cabinet Coleman Parkes Research, mandaté par l’éditeur Cloudera. Une difficulté notamment liée à la capacité des entreprises à tirer parti des données stockées dans divers environnements. 77% des décideurs IT de l’Hexagone reconnaissent qu’il est difficile d’exploiter des données réparties sur des environnements hybrides… alors même que près de 60% déclarent avoir recours à ce type d’approche associant architectures traditionnelles, cloud privé et cloud public. Deux tiers des décideurs IT considèrent que les silos de données constituent un obstacle majeur à la prise de décisions en temps réel au sein de leur organisation.

La migration vers le cloud se poursuit

Dans les environnements de données également, la migration vers le cloud semble appelée à s’accélérer, 90% des décideurs prévoyant de migrer d’autres parties de leur patrimoine de données au cours des trois années qui viennent. Les motivations avancées ? La réduction des coûts, mais aussi l’optimisation du stockage et de la sauvegarde des données ainsi que l’amélioration de leur accessibilité.

Pour valoriser leurs données, les entreprises ont recours aux solutions analytiques. Et de plus en plus. En moyenne, dans les 850 entreprises interrogées (dont 200 en France), chaque organisation dispose de cinq outils différents. Une prolifération qui inquiète 63% des responsables IT interrogés. Les départements les plus friands d’outils analytiques vont de l’IT (70%) aux RH (28%), en passant par le marketing (52%), les ventes (49%), la finance (48%) ou les opérations (42%).

Reynald Fléchaux
Article original à retrouver sur le site de notre publication sœur CIO

En complément

Découvrez les témoignages des Chief Data Officer de Schneider Electric, Matmut et Idemia sur leurs programmes data respectifs dans le grand théma de CIO sur le DataOps