L’USF (Utilisateurs SAP Francophones) et l’AUFO / Club JD Edwards (Association des Utilisateurs Francophones d’Oracle) ont créé un groupe de travail commun autour de la généralisation de la facturation électronique inter-entreprises. (Photo fr Gianmaria Perancin, président de l’USF à G et Jean-Jacques Camps, président honoraire et pilote de la commission e-invoicing AUFO / Club JD Edwards à D).
Depuis quelques années, les clubs d’utilisateurs de logiciels ont pris l’habitude, parfois avec le renfort du Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) ou même de Numeum (ex-Syntec Numérique), de créer des groupes de travail sur des sujets communs. L’AUFO (Association des Utilisateurs Francophones d’Oracle), qui a absorbé le Club PeopleSoft l’an dernier et est associé au Club JD Edwards, a ainsi déjà travaillé avec l’USF (Utilisateurs SAP Francophones) sur plusieurs sujets tels que le RGPD. Les deux clubs, couvrant l’ensemble des solutions d’Oracle et de SAP, ont annoncé le lancement d’un nouveau groupe de travail commun sur la généralisation de la facturation électronique interentreprises. La concurrence entre les éditeurs SAP et Oracle n’empêche pas le partage de bonnes pratiques et la recherche de solutions communes par leurs clients. Le Dynsclub (club des utilisateurs de solutions Microsoft Dynamics) ne fait pas, pour l’heure, partie de l’initiative.
Depuis 2020, la dématérialisation de la facturation est une obligation pour toute facture adressée au secteur public. A partir de 2024, il en sera de même pour la facturation inter-entreprises. Les objectifs sont très nombreux. Côté Etat, on vise bien entendu une facilitation du recueil en temps réel des données économiques et des contrôles anti-fraudes. Du côté des entreprises, la dématérialisation systématique allégera considérablement les procédures de facturation et, une fois la généralisation effective en 2026, aboutira ensuite au pré-remplissage des déclarations d’impôts (notamment la TVA), comme pour les particuliers. On peut aussi espérer un meilleur suivi des délais de règlements excessifs, une plaie ancienne en France.
Des réunions exceptionnellement ouvertes aux intégrateurs et éditeurs
Le 27 janvier 2022, une première réunion commune des clubs sur ce sujet a été très suivie avec plus de 180 participants. Les clubs ont donc décidé de lancer ce groupe de travail dans la foulée.