Leasing : pourquoi privilégier l’usage d’un bien à sa possession ?

0

Comment optimiser votre résultat et préserver votre agilité financière tout en faisant face aux nouvelles règles de comptabilité ?

Cette espace est destinée aux directeurs financiers et rédigée en partenariat avec Econocom.

Investissements, financer tout en conservant son agilité

Comment investir pour conserver son agilité ? Quelles sont les alternatives dans le financement de vos actifs ? Comment financer des actifs spécifiques ou des projets tout en investissant à moindre coût ?

Ce guide complet vous explique comment rester agile financièrement tout en optimisant le financement de vos investissements. Il vous propose également différents moyens pour financer vos actifs de façon agile.

 

Consolidation et déconsolidation, des solutions de financement selon votre contexte

L’optimisation du résultat dans le cadre du financement d’actifs peut représenter des enjeux différents selon votre organisation. Elle doit reposer sur un arbitrage des facteurs clés et des indicateurs spécifiques et adaptés.

Ce guide vous accompagnera pour réaliser le bon choix entre montage consolidant et déconsolidant et mettre en oeuvre les leviers pour optimiser vos ratios financiers quelles que soient vos normes comptables et vos enjeux financiers prioritaires.

Retrouvez également des comparatifs et cas pratiques de solutions selon vos enjeux construits par des experts de l’optimisation financière en entreprise.

 

IFRS 16, adapter votre stratégie financière à la nouvelle norme

A partir de janvier 2019, de nouvelles règles de comptabilisation des contrats de location seront effectives. Ces évolutions impactent sensiblement les bilans, les P&L et nous obligent à adapter notre façon d’investir.

Ce guide de 16 pages résume les évolutions de la norme IFRS et vous propose une synthèse des solutions pratiques afin de limiter l’impact de cette réforme sur vos bilans.

Bilan ou Hors Bilan, une optimisation à prévoir avec la norme IFRS 16

En dépit de son caractère purement comptable, les conséquences de cette évolution réglementaire s’étendent bien au-delà des états financiers et vous amènent à reconsidérer dès aujourd’hui un grand nombre d’éléments de votre quotidien et rendent l’anticipation indispensable.

Il existe des solutions d’optimisation qu’il soit question de déconsolidation ou de consolidation, retrouvez dans ce guide un éclairage sur ces enjeux comptables majeurs.

BFR & FRNG, 6 solutions d’optimisation

L’amélioration de la trésorerie de votre entreprise peut passer par deux leviers : augmenter votre Fonds de Roulement Net Global et/ou réduire votre Besoin en Fonds de Roulement. Chacun de ces leviers peut être exercés de façons différentes.

Ce document, repasse les solutions les plus connues pour améliorer son FRNG et réduire son BFR, incluant également les sujets de fonds comme la gestion opérationnelle du cashflow ou encore les atouts de la visualisation de données et du reporting dans l’optimisation de son BFR.

 

Augmenter sa trésorerie, les nouvelles solutions

De nombreuses alternatives de financement permettent de d’accroître votre trésorerie pour bénéficier de davantage de marge de manœuvre en cas de besoin et ainsi assurer une bonne gestion de votre entreprise.

Quels arbitrages doit-on faire dans l’usage de sa trésorerie pour les différents types d’investissements ? Quels montages financiers alternatifs ? Des questions auxquelles répond ce guide de 12 pages.

Sale & Leaseback, la solution pour anticiper votre clôture

Le « Sale & Leaseback » est aujourd’hui une pratique bien connue d’optimisation de clôture annuelle. En effet, privilégier l’usage d’un bien à sa possession présente de nombreux avantages pour votre entreprise.

Ce guide de 12 pages répond de façon pratique et complète aux intérêts et cas de réalisation d’une opération de Sale & Leaseback. Quelle valeur en extraire et dans quelles conditions vous avez intérêt à vous lancer dans ce type d’opération pour améliorer votre trésorerie ou réduire votre dette (avec des solutions déconsolidantes).

IFRS 16, adapter votre stratégie financière à la nouvelle norme

A partir de janvier 2019, de nouvelles règles de comptabilisation des contrats de location seront effectives. Ces évolutions impactent sensiblement les bilans, les P&L et vous obligent à adapter votre façon d’investir.

Découvrez au travers de cette infographie, comment adapter votre stratégie financière.

Share.

Documents