Le promoteur immobiler Sogeprom dématérialise les factures et adopte la signature électronique

0

Filiale de promotion immobilière de la Société Générale, Sogeprom a entamé une transformation numérique qui s’est accélérée en 2020. Plusieurs projets s’appuient sur le digital pour offrir une expérience améliorée aux clients et fluidifier les relations avec les partenaires. (Photo May Haddad Nehmé, directrice déléguée technique & innovation. Sogeprom DR)

Sogeprom est une filiale de la Société Générale, dont les métiers couvrent tout le spectre du développement immobilier. Le promoteur a entamé une transformation digitale depuis quelques années. Celle-ci tient une place importante dans la stratégie UP (utiles et performants), lancée par sa directrice générale Caroline Fortier début 2019. En 2020, la crise sanitaire et le développement du télétravail ont encore accéléré cette transformation, à travers une série de projets au service des clients et des partenaires de Sogeprom. De la signature électronique des contrats à la dématérialisation des factures fournisseurs, zoom sur les principaux d’entre eux.

En janvier 2020, un projet initié deux ans auparavant s’est achevé, permettant aux clients de bénéficier de la signature électronique des contrats. En éliminant les déplacements, le temps de signature d’un contrat de réservation a été réduit à minima d’un facteur deux, un gain mis à profit par les collaborateurs pour se concentrer sur la relation client. Plusieurs dizaines de contrats de réservation ont déjà été électroniquement signés dans les directions régionales de Sogeprom, et l’entreprise espère que 70% de ses contrats seront signés de façon dématérialisée en 2021.

Une plateforme de services pour les copropriétés

L’usage de la visioconférence, déjà en vigueur dans l’entreprise, s’est largement imposé en 2020, apportant de la flexibilité aux clients comme aux employés. Les collaborateurs, habitués au travail nomade, ont pu continuer à réaliser des réunions par écrans interposés tout au long de l’année, gardant ainsi un lien étroit avec leurs clients, même à distance. L’outil est utilisé sur toutes les étapes du parcours client, depuis la commercialisation jusqu’aux réunions d’avancement sur un chantier, en passant par le choix des matériaux grâce à un showroom virtuel. Un extranet a également été mis en place à l’automne 2020 pour permettre aux clients de suivre l’intégralité de leurs opérations : photos de chantier, prise de rendez-vous chez le notaire, personnalisation à distance du logement avec l’architecte d’intérieur, etc.

Partager

Commenter