Le groupe d’enseignes alimentaires de proximité Blachère a mis en place la solution Anael Dématérialisation d’Infor, qui intègre l’outil d’automatisation de Yooz, pour optimiser le traitement de ses factures fournisseurs. (Photo Blachère DR)

Spécialisé dans la distribution au détail de produits frais et dans la boulangerie traditionnelle, le groupe Blachère compte plus de 800 magasins de proximité en nom propre, sous ses deux enseignes principales Provenc’halles et Marie Blachère. Déjà équipé d’Infor Anael Finance, le groupe a décidé de déployer la solution en mode SaaS Anael Dématérialisation et sa technologie d’automatisation embarquée, fournie par Yooz, afin d’optimiser le traitement de ses factures fournisseurs.

Il y a deux ans, le groupe a voulu accélérer la transformation numérique de ses fonctions back-office (RH, finance et gestion des magasins). L’entreprise souhaitait notamment aller plus loin dans la dématérialisation de ses flux fournisseurs. Le groupe reçoit en effet plus de 200 000 documents annuels en provenance de centaines de fournisseurs, et les équipes comptables avaient besoin de gagner en visibilité sur ces factures et en efficacité sur leur traitement et leur archivage, tout en diminuant les coûts associés. « Dans le cadre du chantier que nous avons lancé, la dématérialisation des flux fournisseurs et la mise en place d’outils EDI sont rapidement apparues comme l’une des problématiques cruciales pour transformer le poste de travail de nos comptables et, de facto, accompagner notre croissance et le volume associé », explique Gwenaël Métais, directeur financier du groupe Blachère.

[…]

Aurélie Chandèze

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.