Enjeux DAF

Le distributeur de mobilier de bureau Manutan traite ses factures fournisseurs avec Esker

Manutan, groupe de distribution mullticanale de meubles de bureau, a fait appel à Esker pour digitaliser son processus de traitement des factures fournisseurs.

Avec le fort développement de ses activités de vente en ligne, le groupe Manutan prévoit d’atteindre un million de références sur son site e-commerce. Cette hausse va se répercuter sur le nombre de factures fournisseurs, qui devrait passer de 200 000 à 600 000 par an. Dans cette perspective, l’entreprise a souhaité automatiser le traitement de ces factures, consciente qu’avec de tels volumes une gestion manuelle n’était plus possible.

Manutan a alors initié un projet global de dématérialisation de ce processus, avec quatre objectifs principaux. En premier lieu, il s’agissait de répondre à l’augmentation des volumes à effectif constant, en conservant le même niveau de performance. Ce projet visait aussi à décharger les équipes comptables de tâches à faible valeur ajoutée, pour les réorienter vers des missions plus valorisantes. La digitalisation devait également permettre d’améliorer la relation fournisseur, l’automatisation aidant à réduire les délais de paiement et les litiges. Enfin, le dernier objectif consistait à positionner la direction financière comme un acteur clef dans la transformation numérique du groupe. « La digitalisation de nos processus financiers est un virage que nous ne voulions pas rater et nous avions besoin d’une adhésion sans faille de toutes les équipes », explique Sylvie Luchier, Responsable Process Finance chez Manutan.

Une adhésion rapide des équipes comptables

Manutan a choisi pour ce projet de s’appuyer sur une solution fournie par Esker, directement intégrée avec son ERP Microsoft Dynamics. Pour le moment, celle-ci a été déployée en France et aux Pays-Bas par les équipes de l’éditeur. La DSI de Manutan va ensuite prendre le relais pour déployer la solution de façon autonome sur d’autres filiales d’ici 2022, en Belgique, Suisse, Allemagne, Portugal, Angleterre et Espagne.

Aurélie Chandez

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO