L’Amrae présente le programme des prochaines rencontres du risk management, avec les assureurs en ligne de mire

0

L’AMRAE a présenté le programme de ses prochaines Rencontres du risk management, du 2 au 4 février 2022 à Deauville. Oliver Wild, président de l’association, en a profité pour faire un point sur le marché. La volonté d’optimisme et de vision positive se heurte parfois à des réalités catastrophiques, comme sur le marché de la cyber-assurance. (Photo B.Lemaire)

« Nous aurons plaisir à retrouver nos échanges habituels » s’est réjoui Oliver Wild, président de l’AMRAE (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise), l’association professionnelle des risk managers, en présentant les prochaines rencontres du risk management. Cette 29ème édition de la manifestation phare de l’écosystème de la gestion du risque et des assurances aura lieu du 2 au 4 février 2022 à Deauville (Calvados) après un événement hybride en petit comité à Paris et à distance en 2021. La conférence de presse, au-delà de la présentation de l’événement, a permis de faire le point sur la situation, notamment sur les difficultés rencontrées avec les assureurs, en particulier pour les contrats de cyber-assurance.

Oliver Wild a voulu être rassurant sur l’événement lui-même. Les 2500 inscrits habituels sont bien là, tous les partenaires également. Le CID (Centre international de Deauville), où se déroule l’événement, est suffisamment vaste et haut de plafond pour sécuriser la participation de chacun dans le respect des consignes sanitaires (passe sanitaire, tests, repas assis au lieu des cocktails debout, etc.) La thématique se veut aussi tournée vers l’avenir. « Ce n’est pas le Covid mais le monde d’après » a relevé Oliver Wild. Il s’agira plus précisément de « Prenons le risque d’un nouvel élan ». Les tables rondes, la trentaine d’ateliers et les keynote speakers (notamment l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe et Sophie Nerbonne, directrice adjointe des affaires juridiques, internationales et de l’expertise de la CNIL) s’attacheront ainsi à déchiffrer les enjeux climatiques, sociaux, géopolitiques, économiques, etc. pour tous les acteurs, Etat, entreprises et citoyens. Comme Oliver Wild l’a rappelé : « le risk manager n’est pas là pour tout bloquer mais au contraire pour tout rendre possible » en anticipant les risques afin que les organisations puissent agir en connaissance de cause, avec les précautions nécessaires pour être résilientes.

Renouer le dialogue avec les assureurs

Sur la trentaine d’ateliers organisés, le « Top 5 » des inscriptions concerne les risques climatiques, les risques émergents, la souscription de contrats d’assurances, l’hydrogène et… réagir à une attaque par ransomware. La souscription d’assurances, en particulier de cyber-assurance, est visiblement le grand sujet du moment. « Etre positif pour un nouvel élan », « renouer le dialogue avec les assureurs », « les Rencontres ne sont pas un lieu d’affrontement mais de dialogue »… Les bonnes intentions de l’AMRAE sont bien soulignées par Oliver Wild. Mais, pourtant, il ne peut également que constater que « le marché de l’assurance ne répond plus à la demande des entreprises qui vont devoir trouver de nouveaux modèles. »

[…]

Bertrand Lemaire

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.

Oliver Wild a décrypté tous les grands enjeux des nouveaux risques (climat, cyber, pandémie, etc.) dans notre émission Enjeux DAF. Ecouter son témoignage et son évocation en particulier des captives pour laquelle il souhaite créer une fédération, ainsi que les autres interventions.

Replay : Covid, cyber, climat, DAF, comment maîtriser les nouveaux risques ?

Partager

Commenter