Pour accroître le niveau de qualité des données et du fastidieux processus d’arrêté des comptes annuels, la MAIF se repose sur Bonitasoft, Alteryx, Tibco Spotfire et Business Object avec des développements agiles. (Photo Maif)
Société d’assurance mutuelle de premier plan en France, le groupe MAIF protège plus de trois millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…) et génère ainsi un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros. Avec la directive Solvency 2, les exigences en matière de contrôle financier et comptable se sont renforcées. La clôture des comptes est un processus fastidieux et complexe impliquant, à la MAIF, près d’une centaine de personnes au fil des diverses phases. Au début des années 2010, la MAIF a donc cherché à sécuriser le processus en ayant recours à un outil de workflow. Aujourd’hui encore, la MAIF continue d’améliorer le processus en mode agile.
En 2014, suite à un appel au marché, la MAIF a décidé de tester Bonitasoft. « Il s’agissait de vérifier qu’un outil de workflow comme Bonitasoft pouvait effectivement répondre à notre besoin » indique Fabrice Jubien, responsable de projet de la MAIF. Un laboratoire de trois ans a alors été monté pour réaliser des PoC (démonstrateurs). La solution Bonitasoft a été bien sûr installée en local.
[…]
Bertrand Lemaire
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique