Le 8 février, Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, a présenté la 2e promotion du Next40 et du French Tech 120. Ces deux classements identifient les jeunes pousses les plus prometteuses en France en utilisant d’abord le critère du CA réalisé en 2019, mais aussi les levées de fonds, et les aides et financements qui démontrent leur caractère innovant. Si l’on y trouve des gloires déjà anciennes comme Blablacar ou Veepee, la démarche a le mérite d’attirer la lumière sur des Mirakl, OVH, Alan, Scality ou Molotov.tv.
Les fintechs, assurtech, néobanques et néoassurances sont en bonne place, puisqu’elles représentent 15% du French Tech 120 et 942 M€ de financement. Lemonway ou encore Alma représentent les solutions de paiement avec les tickets restaurants réinventés de Swile. La néobanque Qonto fait son entrée aux côtés des néoassurances. On retrouve la déjà très en vue assurance santé Alan, son homologue Kovers, et la plus récente Luko tournée vers l’immobilier. Dans le même secteur, Shift Technology se spécialise lui sur la détection de fraude à l’assurance. Un seul candidat côté comptatechs, avec la gestion de notes de frais Spendesk, déjà très reconnue par un important portefeuille de clients. Plus atypique enfin, dans cette catégorie sont classés le comparateur MeilleursTaux et l’autoécole en ligne Ornikar.
Emmanuelle Delsol
En complément, lire l’article « FrenchTech : beaucoup de buzz et peu d’emplois créés au final » de notre publication sœur Le Monde Informatique.