L’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État) a mis en place un « club des utilisateurs » du portail de traitement des factures dématérialisées destinées au secteur public, Chorus-Pro.

Après plusieurs années de montée en charge progressive et depuis le 1er janvier 2020, tout envoi de facture à n’importe quelle entité du secteur public doit être dématérialisé et passer par le portail unique Chorus Pro, mis en œuvre par l’AIFE (Service à Compétence Nationale Agence pour l’informatique financière de l’État). Celui-ci est également en charge du système d’information budgétaire, financier et comptable de l’Etat Chorus, sa raison d’être initiale. Qu’une entreprise envoie une facture à une administration d’État, une collectivité locale (y compris les COM, hors statuts spécifiques), un établissement hospitalier ou n’importe quel autre établissement public (avec deux exceptions mentionnées dans la Loi : la SNCF et la RATP), elle devra passer par un dépôt dans Chorus Pro pour être traitée et payée. Et ce, quel que soit son montant. Les entreprises sont soumises au dispositif quelle que soit leur taille : du boulanger livrant du pain jusqu’à EDF en passant par une cantine scolaire. La variation des situations est donc énorme.

Depuis l’ouverture de Chorus Pro, plus de 145 millions de factures ont été traitées dans le système pour un montant cumulé supérieur à 1 500 milliards d’euros. En 2020, 55 millions de factures y ont été déposées. « C’est moins que ce que nous avions envisagé mais l’activité économique a évidemment beaucoup baissé » observe Claude Molly-Mitton, chargé du club utilisateurs, de la veille et des relations presse de l’AIFE. A l’inverse, il observe : « la pandémie a démontré, si besoin l’était encore, l’efficacité de la dématérialisation qui a permis d’éviter de laisser des factures en souffrance faute de personnel sur place. » Mais les attentes et besoins des acteurs sont évidemment très variés. Pour recueillir les idées d’amélioration et d’évolution des entreprises, l’AIFE a créé un club des utilisateurs de Chorus Pro, baptisé « Club Chorus Pro ».

[…]

Le besoin d’un club d’utilisateurs

Comme les collectivités locales, les établissements publics et les administrations étaient largement représentés au sein des ateliers de travail et de la gouvernance de Chorus Pro (IPM), il fallait un moyen pour mieux faire entendre la voix des entreprises. Avant même le démarrage opérationnel, l’AIFE avait mené des réunions avec des entreprises de toutes tailles et des éditeurs de logiciels de gestion devant s’interfacer avec Chorus Pro. Mais la généralisation en 2019 aux PME puis, surtout, en 2020, aux TPE, nécessitait d’étoffer le dispositif pour identifier et instruire l’ensemble des demandes d’évolutions, et communiquer sur les travaux menés. Pour Claude Molly-Mitton, « pour cela, il fallait structurer un club d’utilisateurs. »

Après des travaux préparatoires dans les mois précédents, l’Instance de Pilotage Mutualisée a acté en novembre 2020 la participation du Club Chorus Pro à ses travaux. Le club comprend trois collèges : les fournisseurs (les entreprises facturant l’État ou les autres acteurs publics, 929 membres à ce jour), les éditeurs de logiciels et opérateurs de services de dématérialisation (297 personnes) et enfin quelques institutionnels (fédérations professionnelles, chambres consulaires… 84 personnes). Il est également prévu une possibilité d’échanges en plénière transverse.

[…]

Bertrand Lemaire

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.