Etude : employées et dirigeants opposés sur les inégalités salariales entre les sexes

0

Selon l’étude du site de recrutement Indeed et du cabinet d’étude Opinionway, près de 8 dirigeants sur 10 affirment que les inégalités salariales entre les femmes et les hommes n’existent pas au sein de leur entreprise. Pourtant, 60% des employées disent être moins payées que leurs homologues masculins.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le cabinet d’études Opinionway et le site de recrutement Indeed publient une enquête sur les inégalités salariales qui subsistent en France entre les hommes et les femmes. Elle révèle que 85 % des dirigeants reconnaissent bel et bien que le problème existe aujourd’hui, mais 77 % d’entre eux affirment que ce n’est pas le cas dans leur entreprise.

Une majorité des dirigeants interrogés auraient mis en place des politiques pour limiter, voire supprimer ces différences. Ainsi, 58 % des directeurs sondés disent promouvoir régulièrement des femmes à des postes décisionnaires, tous services confondus, 52 % assureraient la parité femmes-hommes au sein de leur comité exécitif et de leur comité de direction et 40 % feraient en sorte d’atténuer l’impact des congés maternité et parentaux sur les avancements de carrière. 85 % des dirigeants vont même jusqu’à préciser que leur entreprise compte des femmes dirigeantes.

Mettre ses désirs de maternité de côté pour évoluer

Des réponses à prendre avec des pincettes puisque 63 % des employées, ont toujours quant à elles le sentiment qu’au sein de leur entreprise les hommes sont privilégiés en matière d’évolution de carrière. Et 64 % estiment qu’ils le sont aussi quant à la rémunération.

Ainsi, malgré les politiques RH de certaines entreprises, l’étude révèle que respectivement 60 % des salariées et 13 % des dirigeantes ont déjà constaté être moins bien payées que leurs homologues masculins à poste et niveau équivalents. A titre de comparaison, seuls 7 % et 30 % des dirigeants et employés masculins touchent des salaires inférieurs à ceux des femmes.

Interrogés sur les raisons qui amènent à de tels résultats, 42 % des dirigeants et 67 % des salariés admettent qu’aujourd’hui, celles qui souhaitent évoluer dans l’entreprise sont malgré tout incitées à mettre leur désir de maternité de côté. Par ailleurs, les directeurs (31 %) et salariés (42 %) invoquent des choix de carrières qui se prêtent moins à des salaires élevés.

Clémence Tingry

Pour réaliser l’étude : « Les inégalités salariales en 2022 : Regards croisés dirigeants et salariés », Opinion Way a interrogé 305 dirigeants d’entreprise et 1 003 salariés, 57 % d’hommes et 43 % de femmes, provenant de différents secteurs d’activité. L’étude a été réalisée au 4e trimestre 2022.
Partager

Commenter