La plateforme de pilotage comptable automatisée Pennylane lève 4 M€ d’amorçage

0

Pour un pilotage en temps réel des petites entreprises, Pennylane automatise la récolte et l’analyse des données comptables et financières issues de diverses sources. Elle s’appuie sur une combinaison de compétences techniques et d’expertise comptable. (Photo Pennylane)

Pennylane, tout juste née en janvier 2020, vient de lever 4 M€ d’amorçage auprès des fonds Global Founders Capital, Partech et Kima Ventures. Sa solution automatise l’intégration de données comptables, bancaires, financières issues de différentes sources pour une analyse comptable et un pilotage en temps réel. Autant dire qu’elle tombe à point nommé, avec des entreprises dans la tourmente du Covid-19 qui sont passées du pilotage mensuel ou hebdomadaire à des points plusieurs fois par semaine voire chaque jour. L’incertitude économique, commerciale, financière et bien sûr sanitaire exige une visibilité constante.

Des données intégrées depuis les banques, néobanques, néo-caisses, payes, etc.

La plateforme propose une analyse comptable au fil de l’eau dont les résultats sont présentés sous forme de tableaux de bord de pilotage, plutôt qu’un bilan d’expertise comptable essentiellement destiné à l’administration fiscale. Elle récolte les informations comptables et financières extraites des logiciels de l’entreprise et en connexion avec toutes les autres sources. Elle intègre ainsi les données avec les néobanques Qonto et Manager.one, mais aussi avec les apps de paiement Stripe ou Gocardless, directement via leurs API. Une technique qu’elle va aussi privilégier avec les néo-caisses (Tiller Systems, Planity, etc.)

Pour les autres banques, elle récupère environ 70% des données via des prestataires tiers qui se connectent via ces mêmes API (directive européenne DSP2) et le reste en direct au format CSV. La startup se connecte à toutes les banques traditionnelles, mais aussi à des solutions de paie comme Payfit ou Silae, aux sites de e-commerce comme Shopify, à la facturation Zoho ou Sellsy, au stockage de factures comme Spendesk. La plateforme est disponible sans engagement et résiliable sans frais, à tout moment.

Accompagner experts comptables et petites entreprises

Pennylane l’assure, pas question de se passer des experts comptables, mais plutôt de les accompagner pour qu’ils se concentrent sur des tâches d’analyse. Elle s’adresse d’ailleurs tout autant à eux qu’aux entreprises. Elle a aussi choisi de combiner au sein de ses effectifs des compétences informatique et comptables, pour le développement de la solution, mais aussi l’accompagnement de ses clients dans l’analyse de leur situation.

Sa levée de fonds va d’ailleurs servir, outre le développement technologique, au recrutement de nouveaux collaborateurs dont 20 experts comptables en 2020. Elle a été créée par 4 des anciens fondateurs de la solution de yield management Pricematch et compte 14 employés dont 7 comptables. Ses premiers clients sont, comme elle, de jeunes pousses : Luko, Liberkeys, Pricemoov, Misakey, Actiondesk, même si elle souhaite aussi s’adresser à des TPE et PME de tous horizons.

Emmanuelle Delsol

 

Partager

Commenter