Le gouvernement a pris des dispositions pour éviter que la crise du coronavirus ne tourne à l’hécatombe pour les entreprises françaises. L’Europe va également consacrer du budget au soutien des acteurs économiques en difficulté. (Photo DR)
Si la crise du COVID-19 est une guère sanitaire, « nous avons aussi devant nous une guerre économique et une guerre financière. […] Elles seront longues et violentes », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, en préambule à son intervention du 17 mars visant à détailler les mesures de soutien aux salariés et aux entreprises face à l’épidémie. Des dispositions ont été prises au niveau national et sur le front européen. Le montant du plan prévu par le gouvernement pour l’économie française a été estimé à 45 M€ environ. Il pourra être relevé rapidement en fonction de l’évolution de la situation.
Chômage partiel et charges de mars reportées
8,5 Md€ vont être consacrés aux mesures de chômage partiel auxquelles peuvent recourir les sociétés devant cesser tout ou partie de leurs activités. L’objectif est de ne pas déstabiliser le tissu des entreprises françaises et de ne pas perdre les compétences qu’elles renferment, afin d’opérer un redémarrage aussi rapide que possible une fois la crise passée.
[…]
Fabrice Alessi
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Distributique