Cahier des charges logiciels de tableaux de bord : pilotage, analyses et reporting

0

Les critères proposés dans ce guide constituent une excellente base pour évaluer et comparer les caractéristiques des logiciels de tableaux de bord.  Sélectionnez et pondérez les critères proposés dans ce guide en fonction de votre projet afin de bâtir une grille d’évaluation personnalisée dont le remplissage et la lecture orienteront vos choix technologiques.

TÉLÉCHARGER CE CAHIER DES CHARGES

Sommaire du cahier des charges logiciels de tableaux de bord

1- Contexte et projet
2 – Fonctionnalités détaillées
3 – Ergonomie
4 – Performances et gestion temps réel
5- Business Intelligence et Mobilité
6- Intégration au Système d’information
7- Administration et Management
8- Architecture technique
9- Mise en œuvre et déploiement

 

Introduction du cahier des charges tableaux de bord RH

Les logiciels de tableaux de bord ont pour vocation de contribuer à répondre à 3 groupes de questions :

• Que s’est-il passé ? Que se passe-t-il ?

• Pourquoi ? Comment l’expliquer ?

• Que peut-on faire ? Quelles sont les options ? Avec quels impacts ?

Les services financiers et les contrôleurs de gestion font partie des premiers utilisateurs potentiels des logiciels de tableaux de bord et des solutions de Business Intelligence. Analyse des coûts, de la rentabilité, élaboration budgétaire, indicateurs de performance… Ce vaste domaine recouvre les solutions informatiques apportant une aide à la décision avec rapports et tableaux de bord de suivi, l’objectif étant de traiter, valoriser, consolider, présenter les informations disponibles au sein des bases de données de l’entreprise à des fins de compréhension, d’analyse et de décision.

 

Gestion des risques et exploitation des données financières en temps réel

Les outils de business Intelligence les plus avancés permettent facilement à n’importe quel utilisateur d’explorer les données de façon dynamique, de mettre en évidence les opportunités ou de partager des analyses.
Ils constituent une réponse à l’augmentation constante du volume de données à traiter par les départements financiers et peuvent également offrir des avantages métier en matière de gestion des risques. Par exemple, une banque ou institution financière équipée d’une solution de gestion des risques aura la possibilité de suivre en temps réel les comptes courants, crédits permanents ou tout indicateur financier qu’elle juge pertinent, et ainsi d’anticiper les risques pour ses clients.

 

Outils de reporting financier

Préparation du budget, consolidation des comptes, planification, élaboration de rapports consolidés, analyse financière, suivi des recettes… Certains éditeurs de Business Intelligence sont spécialisés dans le reporting financier analytique et proposent une grande palette d’outils.
Les sociétés qui ont intégré des outils de BI et de reporting financier à leur ERP constatent généralement une amélioration de la précision des données budgétaires et de l’exactitude de leurs prévisions.

 

Tableaux de bord et indicateurs de performance financière

Les outils de visualisation de données tels que les tableaux de bord graphiques et les rapports interactifs permettent aux responsables financiers d’obtenir une vue globale et en temps réel des indicateurs clés de performance, sans passer par des calculs manuels impliquant bien souvent de multiples fichiers excel.
A titre d’exemple, de nombreuses solutions de BI proposent des tableaux de bord permettant à un gestionnaire de suivre l’évolution des résultats ou de suivre en temps réel les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques).

L’objectif de ces tableaux de bord est de traduire la stratégie financière en indicateurs de performance mesurables, pertinents, et facilement appropriables. Lors du choix de la solution de BI, le chef de projet devra être particulièrement attentif à l’ergonomie de la solution, ce critère conditionnant l’adoption future de l’outil par les collaborateurs. De même, il faudra veiller aux facilités de mise à jour, à l’aspect visuel des indicateurs (qui doivent être intuitifs), à la rapidité des temps de réponse et à la facilité d’élaboration des tableaux de bord.

TÉLÉCHARGER CE CAHIER DES CHARGES

 

Partager